Tout savoir sur la récupération de données

Rédigé par John - - Aucun commentaire

La récupération de données est le processus de restauration de données perdues, effacées accidentellement, corrompues ou rendues inaccessibles. En informatique d' entreprise , la récupération de données désigne généralement la restauration de données sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un serveur ou un système de stockage externe à partir d'une sauvegarde .

Causes de perte de données

La plupart des pertes de données sont dues à des erreurs humaines plutôt qu'à des attaques malveillantes. En fait, les erreurs humaines ont représenté près des deux tiers des incidents signalés au bureau du commissaire à l'information du Royaume-Uni. Le type de violation le plus courant s'est produit lorsqu'une personne a envoyé des données à la mauvaise personne.

Les autres causes courantes de perte de données sont les suivantes: coupures de courant, catastrophes naturelles, pannes ou dysfonctionnements, suppression accidentelle de données, formatage involontaire d'un disque dur, têtes de lecture / écriture de disque dur endommagées, pannes de logiciel, erreurs logiques, corruption de micrologiciel , utilisation continue d'un ordinateur après des signes de panne, de dommages matériels aux disques durs, de vol d’ordinateur portable et de renversement de café ou d’eau sur un ordinateur.

Comment fonctionne la récupération de données

Le processus de récupération de données varie en fonction des circonstances de la perte de données, du logiciel de récupération de données utilisé pour créer la sauvegarde et du support cible de la sauvegarde. Par exemple, de nombreuses plates-formes logicielles de sauvegarde pour ordinateurs de bureau et ordinateurs portables permettent aux utilisateurs de restaurer eux-mêmes les fichiers perdus, tandis que la restauration d'une base de données corrompue à partir d'une sauvegarde sur bande est un processus plus complexe qui nécessite une intervention informatique. Les services de récupération de données peuvent également être utilisés pour récupérer des fichiers qui n'ont pas été sauvegardés et supprimés accidentellement du système de fichiers d'un ordinateur, mais qui restent sur le disque dur par fragments.

La récupération de données est possible car un fichier et les informations sur ce fichier sont stockés à des emplacements différents. Par exemple, le système d'exploitation Windows utilise une table d'allocation de fichiers pour déterminer quels fichiers se trouvent sur le disque dur et où ils sont stockés. La table d'allocation ressemble à la table des matières d'un livre, tandis que les fichiers du disque dur ressemblent aux pages du livre. Lorsque les données doivent être récupérées, c'est généralement uniquement la table d'allocation de fichiers qui ne fonctionne pas correctement. Le fichier à récupérer peut encore se trouver sur le disque dur dans un état impeccable.

h$=5Vi5V

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rocs ? :