Tout ce qu'il faut savoir sur l'installation électrique

Rédigé par Maria - - Aucun commentaire

L’installation électrique est un sujet très vaste et pour pouvoir le faire correctement, il est impératif de faire appel à un électricien paris. Ce dernier est mieux placé pour vous conseiller par rapport aux éléments et au type d’installation qui convient


à votre habitation tout en prenant compte de vos besoins. Pour vous faire découvrir ce domaine, nous allons consacrer ce dossier à quelques éléments qui composent une installation électrique.

Le compteur électrique

Cet élément est destiné à mesurer la quantité d’énergie électrique que vous consommez dans votre maison ou appartement. La valeur indiquée sur le tableau d’un compteur électrique est en kWh. Pour une installation électrique, c’est le premier élément à considérer, car votre facture électrique en dépend. L’électricien paris propose souvent de prendre les nouveaux modèles de compteurs qui sont électroniques. Ceux-ci permettent une transmission en temps réel de votre consommation à la compagnie d’électricité. Pour ce type de compteur électrique, vous n’aurez pas le technicien sur votre dos pour les relevés.

Le tableau électrique

Après le compteur électrique, c’est le tableau électrique ou encore le tableau de protection qui est l’élément le plus important de votre installation. S’il semble assez simple à première vue, il assure plusieurs rôles dont le regroupement des circuits électriques en un point unique qui sera le départ de tous les circuits de la maison. Le tableau électrique est également appelé tableau de protection, car il abrite les organes de sécurité et de sectionnement des lignes. C’est à ce tableau aussi qu’il faut relier la domotique.

Le disjoncteur

Il est à noter qu’il existe trois types de disjoncteurs, dont le disjoncteur général. Ce dernier assure la protection de l’installation électrique, mais aussi celle des occupants du logement. Vous pouvez appuyer sur le bouton du disjoncteur général pour couper d’urgence l’ensemble de l’installation en cas de problème électrique. Votre courant va aussi se couper automatiquement si trop d’appareils fonctionnent en même temps. Il ne faut pas confondre le disjoncteur général et le disjoncteur divisionnaire. Ce second modèle de disjoncteur est destiné à protéger les différents circuits de votre installation. En cas de souci, il va couper une partie de votre circuit, notamment celui qui est la source du court-circuit ou de la surcharge. Il y a en troisième catégorie les disjoncteurs différentiels à haute sensibilité. Ceux-ci ont les mêmes fonctions qu’un disjoncteur général, mais ils vont couper le courant automatiquement à un seuil.

Le délesteur

Dans une installation électrique, il n’est pas obligatoire de prendre un délesteur mais il est recommandé par l’électricien paris pour réduire votre consommation électrique. Cet élément s’occupe de la gestion de l’alimentation de vos appareils. Le délesteur peut alors détecter les appareils qui consomment plus d’énergie dans votre maison ou appartement et en cas de surconsommation, il va couper les circuits qui vont vers ces appareils. Avec un délesteur, vous pouvez réduire jusqu’à 50 % votre facture d’électricité. Vous pouvez avoir un délesteur en cascade, un délesteur cyclique ou un système combiné dans votre installation.

Le contracteur

Comme pour le délesteur, le contracteur n’est pas obligatoire. Il est un appareil qui va mettre en marche automatiquement vos appareils qui sont les plus énergivores, notamment le chauffage et le lave-linge. Toutefois, vous pouvez aussi activer manuellement le contracteur. Son principe de fonctionnement est simple : pendant les heures creuses, il va activer le circuit qui va vers les appareils qui consomment plus de ressources et en heures pleines, vous n’aurez pas à les débrancher, car le contracteur va le faire automatiquement. Toutefois, si vous avez besoin d’activer ou de couper le circuit à un certain moment, vous pouvez le faire manuellement.

 

 

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot qyjb ? :