Comment choisir la colonie de vacances idéale?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Il est souvent difficile pour les parents de se séparer de leurs enfants, surtout pour les vacances où l’on est censé se retrouver en famille pour passer de bons moments ensemble. Il est tout autant difficile si c’est la première fois que l’on décide de l’envoyer en colonie de vacances. Les parents seront toujours inquiets pour leurs enfants et cela est légitime notamment si l’enfant en question est entre la tranche d’âge des 10-12 ans.


Cet enfant qui n’est pas encore adolescent, mais qui n’est non plus un petit bébé. La décision de l’envoyer en colonie de vacances pourtant pourrait lui être totalement bénéfique, mais à condition de choisir la bonne colonie dans laquelle il va passer ses vacances. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en considération

La sécurité et l’encadrement :

Le premier critère à prendre en compte avant d’envoyer votre enfant dans une colonie de vacances 15 ans  est la sécurité. Il faudra s’assurer d’ores et déjà que l’enfant sera totalement hors de danger dans la colonie. Pour cela il faudra parler des mesures de sécurité prises par l’organisateur surtout pendant les animations et les activités. Si par exemple lors des balades en canoës il a le matériel nécessaire à la sécurité des enfants comme les gilets de sauvetage.  Les parents prudents vérifient aussi le taux d’encadrement de la colonie. La loi veut que pour les plus de 6 ans, un animateur s’occupe de 12 enfants au plus et qu’au moins la moitié de l’équipe possède un diplôme BAFA.

Le confort et la nourriture :

Il est vrai que les colonies de vacances ne ressemblent en rien aux vacances dans les hôtels ou les campings. Mais un minimum de confort est quand même à exiger pour que l’enfant ne se sente pas trop dépayser et perde complètement ses repères. Un lit confortable et des sanitaires propres sont les essentiels pour passer des vacances dignes de cela. Mais les colos peuvent offrir plus pour attirer de la clientèle et veiller au bien-être des enfants. Quant à la nourriture, la cantine de la colo ne pourra jamais rivaliser avec la cuisine de maman ou de mamie, mais il faudra quand même que les enfants mangent équilibré et que les produits soient frais. L’hygiène des cuisines est aussi un point important à vérifier pour assurer que les estomacs fragiles des enfants ne souffrent pas.

Les activités et le séjour en lui-même :

La première raison d’envoyer un enfant en colonie de vacances est de lui faire plaisir. Il faudra donc veiller à ce qu’il se sente à l’aise avec les activités proposées, car il passera toutes ses vacances à cet endroit. Les activités doivent au minimum s’accorder avec la personnalité de l’enfant, ceci pour éviter qu’il s’ennuie pendant toute la durée de la colo, car les activités proposées ne l’enchantaient pas. Si par exemple l’enfant est casanier et n’aime pas les activités en pleine nature alors que la colo dans laquelle il a atterri ne propose que ça, il y aura un problème.

Classé dans : Enfants - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles